top of page
  • saloloc785

Comment le Drapeau Arc-en-Ciel symbolisait-Il la Fierté LGBTQ?

Pour célébrer les émeutes de Stonewall, qui ont eu lieu à New York en juin 1969, le mois de juin est traditionnellement connu sous le nom de Mois de la Fierté LGBTQ. Pour acheter un drapeau lgbt, allez ici.



En juin, le drapeau arc-en-ciel du mouvement des droits des LGBTQ est souvent arboré en public en signe de progrès. La question est de savoir comment ce drapeau en est venu à représenter l'égalité LGBTQ.


Drapeau lgbt


Le premier drapeau arc-en-ciel a été créé en 1978 par Gilbert Baker, un homme homosexuel et drag queen. Baker a ensuite révélé que Harvey Milk, l'un des premiers politiciens publics ouvertement homosexuels aux États-Unis, l'avait poussé à concevoir un symbole de fierté pour la communauté LGBT.



Puisque les drapeaux ont impressionné Baker comme l'emblème le plus puissant de la fierté, il a choisi de faire de ce symbole un drapeau. Plus tard, il a déclaré dans une interview: "Notre tâche en tant que personnes homosexuelles était de sortir, d'être visibles, de vivre dans la vérité, comme je le dis, de sortir du mensonge. Pour en savoir plus sur le drapeau lgbt, suivez le lien.



"Cette tâche a été faite pour un drapeau, car en arborer un est une manière de déclarer votre présence ou de déclarer:" C'est qui je suis!"Baker s'est inspiré de l'arc-en-ciel pour créer un drapeau, choisissant huit couleurs pour les rayures, chacune ayant sa propre signification symbolique (rose vif pour le sexe, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour la lumière du soleil, vert pour la nature, turquoise pour l'art, indigo pour l'harmonie et violet pour l'esprit).



Le premier drapeau arc-en-ciel a été hissé pour la première fois le 25 juin 1978, à San Francisco, lors de la marche du Gay Freedom Day. Baker et un groupe de bénévoles avaient fabriqué ces drapeaux à la main, et maintenant il espérait les mettre sur le marché en grande quantité. Bien qu'à l'origine comportant huit rayures, le drapeau moderne à six bandes a été créé lorsque les contraintes de fabrication ont nécessité la suppression des rayures roses et turquoises et la substitution de l'indigo au bleu de base (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet).



Comme dans un véritable arc-en-ciel, la bande rouge apparaît maintenant généralement en haut du drapeau arc-en-ciel. La grande variété et le fort sentiment de camaraderie au sein du monde LGBTQ+ se reflétaient dans l'arc-en-ciel de couleurs qui a émergé.



Bien que le drapeau arc-en-ciel ait été adopté comme emblème de la fierté LGBTQ dès 1992, il n'a été largement reconnu qu'en 1994.


Pour le 25e anniversaire des émeutes de Stonewall, Baker a créé une réplique d'un kilomètre de long cette année-là. Aujourd'hui, le drapeau arc-en-ciel est arboré avec fierté partout dans le monde en signe de soutien à la communauté LGBTQ, que les temps soient bons ou mauvais.


Pour en savoir plus sur le drapeau lgbt, rendez-vous sur https://www.coe.int/en/web/sogi/-/2021-european-idahot-forum

6 views0 comments
bottom of page